mercredi 26 novembre 2014

Canberra

 

Canberra - Capitale de l’Australie



Peut-être que plusieurs d’entre vous ne connaissent même pas ce nom de ville, et vous vous dites que la capitale de l’Australie est sûrement Sydney ou Melbourne…

Mais la Capitale de l’Australie, depuis 1913, est bien la petite ville de Canberra qui est peuplée de 400.000 habitants. Sydney est peuplée de +/- 5.000.000 d’habitants et Melbourne +/- 4.200.000 habitants.

Alors pourquoi Canberra me diriez-vous ? Tout simplement parce qu’en 1901, à l’indépendance de l’Australie, ils ont voulu choisir une Capitale pour leur pays, mais s’ils avaient choisi Sydney, Melbourne n’aurait pas apprécié et de même s’ils avaient choisi Melbourne… Ils ont choisi un endroit se situant entre les deux mais plus près de Sydney tout de même.

Canberra n’est pas une ville très vieille et toujours en pleine extension.  C’est une ville en pleine campagne, il y a beaucoup de montagnes et d’espaces verts. C’est la capitale donc c’est ici que sont toutes les personnes qui travaillent pour l’état. Ce n’est donc pas du tout une ville pour les Backpackers…

Pourquoi alors ai-je passé plus d’une semaine dans cette ville ?

Tout simplement parce que je connaissais des gens là bas. J’ai vécu chez Roseline et Alexis, une amie d’enfance à papa, et sont fils qui ont une maison à Canberra. Roseline et Alexis vivent depuis 17 ans en Australie. 

Ils m’ont fait découvrir cette superbe ville. Avec des locaux c’est plus facile de découvrir les chouettes endroits.

Ma première visite a été celle du parlement d’Australie.


C’est un bâtiment assez grand et moderne. C’est le « nouveau parlement », il a été inauguré le 9 mai 1988 par la Reine Elisabeth II.  L’ancien étant situé dans le même axe routier que le nouveau.
Comme c’est une ville récente, ils ont construit la ville plus intelligemment que des vieilles villes. Tout est construit en cercle. 
 
J’ai donc visité le parlement et compris comment fonctionnait la politique en Australie. (C’est plus ou moins la même chose qu’en Belgique)
 
Chambre des représentants, c’est ici que le premier ministre et ses ministres décident des nouvelles lois.
 
J’ai été visité pas mal de bâtiments importants, comme the High Court (palais de justice), the National Capital Exhibition (c’est là que j’ai appris la petite histoire du choix de la capitale), the National Museum & the Aboriginal Library.
J’ai aussi été visité le Mont Stromlo. Sur cette petite montagne, il y avait un observatoire. Malheureusement, en 2003, un grave incendie à tout brulé, mais j’ai été visité les « ruines ».




J’ai beaucoup, beaucoup marché à Canberra et il a fait bien chaud !
Mais la plus belle des balades c’est quand nous sommes allez nous promener à Tidbinbilla. Vous pouvez aller voir la vidéo sur mon blog dans l’onglet vidéo ;-)





Nous sommes parti à 11h35 (excellente heure pour faire une petite promenade) et nous sommes revenu vers 15h00. Balade intense mais agréable ! J’y ai perdu quelques litres d’eau… ou de gras !
Chaque soir à Canberra, nous allions faire une petite ballade sur le Mont Taylor, c’est assez pentu et physique, juste bien pour regarder le coucher du soleil…



Enfin, mon petit séjour à Canberra était vraiment agréable et je ne remercierai jamais assez Roseline et Alexis pour ces magnifiques moments !
Mais voilà il faut vraiment que je trouve un boulot parce que c’est bien beau de voyager, il faut aussi de l’argent !
Donc, dimanche 23 novembre, je décide de regarder les annonces pour le fruit picking (la cueillette des fruits), je trouve directement une annonce me disant : " cueillette des cerises, payé 20$ de l’heure" ! Je n’hésite pas une seconde, j’envoie un mail et un sms.
Le gars me répond ok mais il faut venir le plus vite possible sinon pas sur qu’il y ai de la place. Le job se situait à Young à deux heures de Canberra, Young est la capitale Australienne de la cerise :D

Il me fallait juste acheter une tente car je devais loger dans un camping, pas d’autre endroit possible !

Roseline et Alexis n’ayant jamais fait de fruit picking et n’ayant pas envie de me laisser seul directement, m’accompagnent dans cette aventure !

Nous voilà donc en route avec toutes nos affaires (backpack, sac de couchage, tente fraichement achetée et matelas) en direction de Young lundi après midi !

Nous arrivons sur place après 2 heures de route, il pleut, la population est très hippie et surtout il y a plein de Français !!!

On discute un peu avec eux et là le choc, ils sont mal payés, c’est fatiguant et ils nous disent de partir au plus vite !

Un peu surpris, on se dit qu’on verra bien demain ce qui nous attend !

Après une nuit très courte, dans une tente avec plein de vent, tout qui se détache et une température glaciale, nous voilà debout à 5h30 au matin !

Nous commençons par une petite introduction avec une vidéo qui nous dit ce qu’on peut faire et pas faire !

Après ça… le drame, nous ne gagnons finalement que 11$ la caisse de 15 kilos de cerises !
Nous avons travaillé de 7h30 à 14h00 avec 1h de pause et nous avons fait 4 caisses chacun !
J’ai donc gagné 44$ au lieu de 130$ !!!

Crevé et énervé, nous arrivons à la tente en nous disant qu’on allait appeler le gars qui nous avait engagé ! Quand on arrive au camping notre tente était cassée, et le gars nie qu’il a mis 20$ de l’heure donc ni une ni deux on fait nos bagages et on rentre sur Canberra. J’ai donc fait du fruit picking 1 jour ! :D
 
Ça n’arrange toujours pas mon problème d’argent ! Je me dis donc que je vais faire ce que je voulais faire au début. Loger sur Sydney pendant 2 mois et demi et trouver un boulot là bas ! J’ai donc mon ticket de bus prévu dimanche à 11am pour Sydney !

En attendant je continue mes visites sur Canberra !


Encore un grand merci à Roseline et Alexis pour leur accueil!
Et une excellente fin de semaine à vous tous !
 
See you soon…
Pollo !
Corrigé par : Didouuuuuu :D
 
 
 
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire